Productivité au ralenti en France et aux Etats-Unis : la faute au digital ?

La maintenant fameuse « révolution digitale » était censée nous apporter santé, bonheur, fin de nos crises d’eczéma, et surtout une productivité décuplée. Étrange, les chiffres montrent exactement le contraire.

Ainsi l’indice de productivité dans les pays occidentaux prouve que la décennie 2004-2014 marque un fort ralentissement de la croissance de la productivité par rapport à la décennie 1994-2004. Or la progression des salaires est directement liée à cet indice. Une productivité qui croit faiblement

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Du droit à la déconnexion au devoir de déconnexion

Le droit à la déconnexion de la nouvelle loi travail fait l’unanimité. Pas forcément dans les solutions qu’il propose mais au moins vis-à-vis du problème qu’il adresse : la surconnexion numérique déborde totalement sur la vie privée.

Jetons un œil à l’étendue des méfaits de cette surconnexion sur nos cerveaux et notre niveau de stress, avant d’établir la part des causes individuelles et des causes organisationnelles.

Enfin vu l’ampleur du

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La myéline, ou comment une habitude s’installe dans vos neurones

La myéline, qu’est-ce que c’est ? Un nouveau produit de la ruche à 50 € le kilo à prendre pendant les grands froids ? Pas du tout. En réalité il s’agit d’un composant biologique qui entoure les fibres nerveuses et joue un rôle clé dans la mise en place des habitudes.

Le sujet nous intéresse car l’amélioration du rapport au temps passe par la mise en place de nouvelles habitudes plus satisfaisantes, ou

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Concentration et attention en profondeur : durée moyenne et durée idéale.

On voit peu à peu nos capacités de concentration et d’attention en profondeur s’améliorer dès qu’on apprend à dompter les interruptions, ou qu’on soigne notre addiction au multi tasking. De 3 minutes maximum, on redécouvre petit à petit le plaisir d’être absorbé par une tâche complexe 10 minutes de suite, puis 30 minutes, et parfois jusqu’à 1 heure pour les plus attentifs d’entre nous !

Mais les arbres ne

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Multi tasking : qu'en pensent les prix Nobel ?

Une étude a suivi quarante scientifiques entre 1958 et 1988, pour comprendre l’effet de leurs habitudes quotidiennes sur leur réussite. Certains des scientifiques suivis ont obtenu le prix Nobel pendant l’étude, tandis que d’autres sombraient dans l’anonymat scientifique le plus complet.

On va voir que cette étude éclaire de façon originale la question du multi tasking, en particulier sur la limite entre bon et mauvais multi tasking.

Les habitudes qui déterminent

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Lutter contre la procrastination en musclant le contrôle de soi

On a vu dans un précédent article de cette série « science et procrastination » l’importance du contrôle de soi comme un des meilleurs remèdes contre la procrastination.

Que nous dit la science sur le contrôle de soi ? A quelles règles est-il soumis ? Comment ce contrôle de soi peut-il s’affaiblir ? Comment développer ses capacités de contrôle de soi ? Comprendre les mécanismes de l’auto-régulation et du contrôle de soi, c’est comprendre le fonctionnement du

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Gestion des interruptions : vous êtes très mauvais, voici les chiffres

Le rocker qui sommeille en vous est-il encore capable d’écouter de bout en bout Stairway to Heaven de Led Zepplin (le morceau dure 7 minutes 58), sans s’interrompre pour regarder ses emails ? Ou bien vous rencontrez déjà des difficultés à tenir les 3 minutes et 32 secondes du très nerveux Anarchy in the UK des Sex Pistols, malgré votre amour inconditionnel pour ce morceau ?

On a tous l’intuition que nous changeons de

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Procrastination, ce que dit la science (3ème partie) : les remèdes

Le premier article de cette série « science et procrastination » décrivait les effets de la procrastination sur le stress, la santé et la performance, tandis que le second article précisait la nature de la procrastination, en particulier les traits de personnalité les plus liés à la procrastination (le contrôle de soi et la confiance en ses capacités).

Cet article va présenter un modèle qui intègre l’ensemble des facteurs de la procrastination. Ce modèle va nous

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