Changer ses habitudes : par petits pas, ou tout en même temps ?

Vous souhaitez changer plusieurs de vos habitudes et de vos routines. Mais vous êtes prudent et vous appliquez la démarche bien connue qui consiste à changer d’abord une habitude, puis une autre. Le tout avec une intensité progressive.

Par exemple je veux me remettre au sport mais aussi améliorer mes habitudes alimentaires. Disons que je vais d’abord me focaliser sur le sport uniquement. Et que dans ce domaine je vais d’abord tenter de faire 5 pompes légères chaque jour, avec l’objectif d’en faire 100 à long terme.

Et s’il ne valait pas mieux tout changer en même temps dans différents domaines ? Et si des changements multiples et très intenses ne donnaient pas des résultats plus forts et plus pérennes ?

C’est ce que suggère une étude parue en mars 2016 dans le journal Frontiers in Human Neurosciences.

Repousser nos limites avec des changements intenses et variés

La plupart des études scientifiques sur les changements d’habitude mettent en œuvre un seul changement à la fois pour pouvoir établir des causalités. Quelques rares études ont appliqué 2 ou 3 changements en même temps, par exemple en mettant en place un régime alimentaire et en augmentant la dose d’exercice en parallèle, mais rarement plus.

L’étude qui nous intéresse, a exceptionnellement tenté de déterminer les effets de changements multiples dans les domaines de la forme physique, de la concentration, du sommeil, de la nutrition, de la compassion et du bien-être. Bien sûr les résultats ne permettront pas d’isoler le ou les changements déterminants. Mais l’étude nous dira si c’est possible, et si c’est souhaitable de changer plusieurs habitudes en même temps.

31 étudiants ont suivi un mode opératoire qu’on pourrait qualifier de « full metal jacket du new age ». Au programme, 6 semaines d’entraînement intensif avec 5h par jour, tous les jours de la semaine.

Avec chaque jour :

  • 2,5 heures d’exercice physique
  • 1 heure de méditation
  • 1 heure et demie de lecture et de discussion sur les sujets du sommeil, de la nutrition, de l’exercice, de la méditation, de la compassion ou du bien-être

Les résultats

Des protocoles de référence ont ensuite été appliqués pour mesurer des changements dans les domaines concernés par l’étude. Ces tests ont eu lieu à la fin des 6 semaines d’entraînement, puis encore 6 semaines plus tard pour déterminer si les effets demeuraient après la fin de la période d’entraînement.

Surprise ! Les mesures ont montré des améliorations significatives dans quasi tous les domaines concernés par l’entraînement.

L’intervention a permi d’obtenir des résultats substantiels en terme de forme physique, de mémoire de travail, de résultats à des tests standardisés de performance, d’humeur, d’estime de soi, d’efficacité personnelle, de pleine conscience et de satisfaction.

Par exemple dans le domaine des améliorations de la condition physique :

Les participants ont montré des améliorations de leur endurance musculaire, de leur endurance cardiovasculaire, de leur souplesse et des niveaux réduits de triglycérides (une graisse du sang associé aux maladies cardio-vasculaires et au diabètes).

Non seulement les effets positifs ont eu lieu dans plusieurs domaines mais plus important, l’impact a été plus grand que lors de changements ciblés.

L’ordre de grandeur des effets, indique des changements considérablement plus grands que ceux observés avec des interventions plus ciblées, en particulier des améliorations dans l’humeur et le stress qui ont été 2,5 fois plus importantes que celles observées dans le cadre d’un entraînement limité à la méditation.

Les auteurs estiment que ces résultats extrêmement positifs montrent que nous ignorons encore totalement les limites réelles des capacités de changement de l’être humain.

Les résultats montrent des limites plus hautes que ce qui était supposé jusqu’ici concernant la possibilité de changements cognitifs, affectifs, et en terme de neuro plasticité.

Changer ses habitudes dans plusieurs domaines en même temps et avec une intensité élevée est donc possible. La voie du « un seul changement à la fois, et de manière douce » n’est donc plus la seule à envisager !

Tout changer en même temps dans notre rapport au temps

Je suis persuadé que cette approche des changements à la fois forts et multiples, peut s’appliquer dans la lutte pour reconquérir notre temps.

En effet, j’observe exactement ces effets positifs avec les personnes que je coache dans ce domaine, ou avec les personnes qui suivent la formation le Temps Reconquis.

Des boucles de renforcements positifs se mettent en place en attaquant de front tous les domaines suivants :

  • définition d’objectif
  • gestion de tâche et gestion des priorités
  • efficacité vs efficience
  • récupération de son attention
  • lutte contre la procrastination

Les cercles vertueux sont alors de plusieurs natures :

  • l’expérience réussie du changement dans un domaine rend beaucoup plus confiant pour changer dans un autre domaine. Par exemple : « j’ai été capable de revoir totalement mon système de gestion de mes tâches en quelques jours. Du coup je me sens remonté comme une baraque à frites pour travailler sur mes capacités d’attention ».
  • un changement dans un domaine incite à changer dans un autre domaine. Par exemple : « mes grands objectifs enfin formalisés me donnent très envie de lutter contre mon addiction à l’email pour pouvoir y consacrer plus de temps ! ».
  • un changement dans un domaine facilite un changement dans un autre domaine. Par exemple : « depuis que je gagne plus souvent contre ma tendance à procrastiner, j’ai enfin l’occasion d’attaquer des tâches riches et complexes et je sens mon “muscle” de l’attention revenir ! ».

Au final pour ces personnes, ce sont littéralement des heures qui se libèrent chaque jour, pour des activités pros ou persos plus riches et plus satisfaisantes. Ou alors ce sont des chantiers ambitieux qui restaient sous le tapis depuis des années qui ressurgissent enfin !


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Photo du haut d’article : Brain, de AJC1 - CC BY 2.0


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