Le multitâche nous rend idiot

Je Tweet et je SMS au même moment, ou encore mieux j'email, je regarde la télé et je vais sur Facebook en même temps. Vive le multitâche !

Quoi de plus normal et surtout de plus omniprésent dans notre quotidien que cet usage en simultané de media ?

Quels sont les effets sur notre cognition (performance dans le traitement des informations qui nous entourent, mémorisation, etc) de ces comportements qui se généralisent ?

Jetons un oeil aux résultats (édifiants) d'une étude de chercheurs de Stanford sur les effets durables du multitâche sur la cognition ou pourquoi les gros adeptes du multitâche perdent sur tous les tableaux.

Le protocole

Cette étude s’attache plus particulièrement à mesurer les effets d’une consommation régulière de média en simultanné, lorsque par exemple je consulte en même temps mes emails, mon téléphone, ma télé, les réseaux sociaux, etc…

L’étude construit deux groupes de personnes ; un premier composé de personnes qui ont l’habitude de porter leur attention sur plusieurs médias en même temps (appelons les gros adeptes du multitâche), et un second groupe de personnes qui ont plus rarement l’habitude de porter leur attention sur plusieurs médias à la fois (appelons les petits adeptes du multitâche).

Existe-t-il des corrélations entre leur habitudes du multitâche et leur capacité à traiter l'information ? Sont-ils plus ou moins en mesure de filtrer les bonnes et les mauvaises informations qui leur arrivent ou qu’ils auraient déjà mémorisées ? Quel avantage peut donner l’habitude du multitâche ?

Discerner le signal du bruit

Premier résultat : les gros adeptes du multitâche sont moins performants dans leur capacité à filtrer les stimuli externes non pertinents. Ils séparent très mal les informations importantes qui leur arrivent des informations secondaires par rapport à la tâche qu’ils sont en train d’entreprendre.

La première expérience consiste à mesurer la capacité de filtrage des stimuli non pertinents. Les personnes testées réalisent différents jeux vidéo d’habileté dans lesquels des perturbations sont introduites par rapport à l’objectif du jeu. On mesure ensuite le taux de réussite des deux groupes, gros et petits multi taskeurs, en introduisant plus ou moins de perturbations.

Le résultat est net : plus on introduit de perturbations et plus la performance des gros adeptes du multitâche diminue, tandis que la performance des petits « multitâcheurs » n’est pas affectée, ces derniers restant en mesure de « filtrer » les perturbations par rapport à la tâche en cours.

Deux jeux différents sont utilisés pour mesurer la capacité de filtrage des stimuli externes non pertinents. Dans le premier jeu, les gros adeptes du multitâche font plus d’erreurs que les petits, tandis que dans le deuxième jeu ils sont significativement plus lents à répondre.

Moins bons et moins rapide en sommes.

Une autre expérience très proche consiste ensuite à mesurer la capacité des 2 groupes à ignorer des parties de leur mémoire non pertinentes pour réaliser une tâche. Résultat : les gros adeptes du multitâche ont du mal à ignorer les informations mémorisées qui sont non pertinentes dans le moment présent.

Un avantage caché du multitâche ?

Le multitâche nous rend donc moins bon pour filtrer les stimuli polluant, et moins bons pour trier les informations dans leur mémoire. Peut-être que les adeptes du multitâche retirent malgré tout un avantage dans certaines situations ? Par exemple, sont-ils bien meilleurs lorsqu’ils s’agit de changer de tâche ?

Et là c’est le drame. Les gros adeptes du multitâche sont aussi beaucoup moins performants sur des tests de capacité à changer de tâche.

Ce résultat est frappant car on peut s’imaginer a priori que les gros multitâcheurs ont au moins développé leur capacité à changer de tâche fréquemment et efficacement. Il n’en est rien, c’est même le contraire qui se passe !

Voici l’explication donnée par les scientifiques : les gros multitâcheurs sont moins en capacité de sortir de leur esprit les informations qui ne sont pas pertinentes à l’instant T. Par exemple ils n’arrivent pas à se détacher des informations de la tâche A alors qu’ils sont déjà passés à la tâche B, ce qui affecte grandement leur performance sur la tâche B réellement en cours.

Deux citations de l’étude résument ces résultats et vont mettre du baume au cœur de ceux qui font moins de multitâche.

“[High Media Multitaskeurs] have greater difficulty filtering out irrelevant stimuli from their environment, they are less likely to ignore irrelevant representations in memory, and they are less effective in suppressing the activation of irrelevant task sets (task-switching).”

Et plus loin :

“These results suggest that heavy media multitaskers are distracted by the multiple streams of media they are consuming, or, alternatively, that those who infrequently multitask are more effective at volitionally allocating their attention in the face of distractions.”

Corrélation n’est pas causalité

Est-ce que l’habitude au multitâche est la cause d’une attention moins filtrante ou est-ce que les personnes avec une attention moins filtrante ont plus tendance à exhiber des comportements de multi tasking ? Ou 3ème relation de cause à effet possible, ces adeptes du multitâche auraient un caractère inné qui cause à la fois leurs sous performance cognitive et leur tendance au multitâche ?

En fait peu importe le lien de causalité ! Si la déficience d’attention est due au multitâche tasking on s’efforcera de le diminuer pour améliorer la capacité d’attention. En revanche si il n’y a pas ce lien de causalité (multitâche => problème d’attention), mais une autre corrélation, on leur prescrira quand même une diminution du multitâche, car on sait qu’ils seront moins en mesure de filtrer correctement les informations et stimuli non pertinents qui vont immanquablement les perturber en situation de multitâche.

Les remèdes

Comme d’habitude la première étape consiste en la prise de conscience de l'importance du phénomène dans son quotidien. D’abord la prise de conscience de ce phénomène général (même si on s’en doutait ; pas forcément besoin de papier scientifique…) puis plus difficile, la prise de conscience dans son propre quotidien de nos pratiques de communication et de médias en simultané.

Cela peut prendre la forme d’un jeu sur deux journées standards -disons une semaine et un week end- par l’auto observation. Je vais noter chaque fois que je me lance dans l’usage de média en même temps. A la fin de la journée j’ai un listing de la fréquence du multitâche et des conditions/contexte du multitâche.

Conclusion

Le lien de causalité n’est donc pas déterminé dans cette étude, mais quel qu'il soit, ces résultats renforcent l’intuition criante chez beaucoup d'entre nous en ce moment : nous avons tout intérêt à diminuer notre niveau de multitâche si on veut (re)trouver un tant soi peu la pleine maîtrise de nos capacités intellectuelle.

Concrètement cela signifie moins de Facebook quand je regarde la téloche, moins de Twitter quand je lis le journal, moins de SMS quand j’écris un mail…

Et vous quelles sont les combinaisons d’outils de communication et de médias que vous pratiquez trop souvent en simultané ?

Avez-vous observé une diminution de vos capacités de filtrage des informations non pertinentes ou de votre capacité à changer correctement de contexte à mesure de l’augmentation de votre tendance au multitâche ?

Quelles contre-mesures avez-vous adoptées pour reprendre la maîtrise de votre attention ?

Au delà de la performance intellectuelle abordée dans cette étude, diminuer le multi tasking augmente directement le plaisir pris dans chaque expérience individuelle. Je fais moins de choses en même temps, mais chaque chose est plus satisfaisante et plus agréable. Un sujet pour un prochain post :-)


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