Le drame
Un père d’enfants en bas âge passe plus de temps à supprimer des emails inutiles qu’à lire des histoires à ses enfants (près de 4 min pour les emails supprimés contre moins de 3 min pour les histoires). Sources : Fortune et American Time Use Survey.
Les 18-24 ans regardent leur téléphone 74 fois par jour en moyenne, interrompant à chaque fois le flux de leur pensée, avec un impact certain sur leur efficacité. Source : Deloitte.
Nous passons près de 30% de notre temps quotidien sur nos emails, la plupart du temps sur des communications à extrêmement faible valeur ajoutée (tout ça pour ça). Source : Mc Kinsey.
Nous concentrer plus de 10 min sur une seule et même tâche est devenu une gageure, alors que nous exigeons de nos enfants d’être attentif pendant des heures en classe.
Nous ne cessons de sauter d’une tâche à l’autre, d’un projet à l’autre, alors que l’Association Américaine de Psychologie nous dit que le coût du changement de tâche pourrait représenter 40% de notre temps productif. Source : American Psychological Association.
Plus de 10% de la population active française montre un risque élevé de burn out, qui s’explique en partie par une hyper fragmentation du temps et une sursollicitation numérique.
En définitive, nous avons le sentiment de subir un temps qui devient anxiogène, nous perdons totalement notre efficacité et nous accomplissons de moins en moins les objectifs qui nous tiennent à cœur.
Le temps reconquis
Une partie des facteurs expliquant cette situation sont rarement sous notre contrôle direct individuel (environnement de travail en entreprise, omniprésence tendancielle des outils de communication numérique…). Mais, malgré ces paramètres extérieurs, il reste aussi beaucoup de facteurs à notre portée.
D’une part, de nombreuses études en psychologie ou en neuroscience ont maintenant bien cerné ces problèmes. D’autre part, vous connaissez tous des personnes qui accomplissent à la vitesse de la lumière ce qu’elles entreprennent, sans stress et en enchaînant les réussites. Ainsi les études scientifiques, mais aussi l’étude des pratiques des personnes les plus efficaces, montrent qu’on peut faire autrement.
Le but de ce blog est donc de déconstruire les pièges de nos environnements, pour permettre la prise de conscience et faire émerger l’énergie nécessaire au changement, puis de décrire les pratiques et les chemins à suivre pour reconquérir un temps beaucoup plus productif mais surtout beaucoup plus serein.
Les angles ne manquent pas pour traiter ce sujet dans ce blog : retours d’expérience, analyse d’études en psychologie cognitive, anecdotes ou encore réflexions issues de la littérature.
Dans le même temps, je donne une formation qui permettra à vous ou à vos équipes le passage à l’acte sur tous ces thèmes.
A tout de suite !